Pourquoi reprogrammer sa voiture ?

En général l’on acquiert une voiture donnée pour diverses raisons: son coût, son design, sa puissance, sa consommation, son esthétisme etc… Au bout de quelques temps d’utilisation on sent le besoin d’optimiser les caractéristiques d’origine, notamment la puissance et la consommation. C’est alors que l’on fait recours à la reprogrammation, une opération qui a de nombreux avantages mais qui doit être pensée avec soins!

En général, l’on acquiert une voiture donnée pour diverses raisons : son coût, son design, sa puissance, sa consommation, son esthétisme, etc. Au bout de quelque temps d’utilisation, on sent le besoin d’optimiser les caractéristiques d’origine, notamment la puissance et la consommation. C’est alors que l’on fait recours à la reprogrammation, une opération qui a de nombreux avantages mais qui doit être pensée avec soins !

La reprogrammation, qu’est-ce que c’est ?

La reprogrammation est une opération qui consiste à modifier les paramètres d’usine du boîtier d’un moteur à injection afin d’en optimiser le fonctionnement. Pour comprendre le principe, il faut savoir que la majorité des véhicules qui fonctionnent à base d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique encore appelé calculateur ou Engine Controle Unit (ECU). Ce calculateur fonctionne grâce à un programme préconçu, qui contrôle les caractéristiques du moteur comme l’injection, l’allumage, l’admission ou la pression. Reprogrammer un véhicule revient donc à modifier le programme de façon à améliorer toutes ces caractéristiques.

Il existe deux types de reprogrammation que sont : la reprogrammation moteur qui consiste à remplacer les données constructrices du calculateur par des données améliorées, et la reprogrammation de la cartographie qui consiste plutôt à modifier le programme du calculateur grâce à la prise de diagnostic. Dans l’un ou l’autre des cas, l’objectif premier est d’optimiser le fonctionnement du moteur.

Les avantages de la reprogrammation

Il existe plusieurs avantages à reprogrammer sa voiture. Tout d’abord, la voiture reprogrammée peut voir sa puissance accroître jusqu’à 60 % de ses performances initiales. En ce qui concerne la consommation en carburant du véhicule, la reprogrammation permet de la réduire sensiblement de 30 % en moyenne. Ce taux peut toutefois être plus élevé. É tant donné que le véhicule consomme moins, il fait moins d’émissions polluantes et est donc plus respectueux des normes antipollution.

La reprogrammation ne  présente a priori aucun danger, si elle est faite par un professionnel et dans les limites initialement définies par le constructeur. Lorsque ces conditions ne sont pas respectées, la reprogrammation peut toutefois engendrer des dommages sur certaines pièces de votre moteur. Nous vous conseillons de recourir à un spécialiste de la  reprogrammation voiture , le cas échéant. Par ailleurs, une voiture reprogrammée ne présente plus vraiment les mêmes caractéristiques techniques. Il faut donc déclarer la reprogrammation à son assureur, avec le risque que ce dernier ne soit plus en mesure de respecter le contrat d’assurance ou qu’il augmente le coût de la prestation.

Notons pour finir que la reprogrammation est un processus qui n’entame pas le bon fonctionnement de votre voiture. Il ne s’agit pas d’une action irréversible et on peut à tout moment rétablir les configurations d’origine.