Avec l’apparition des nouveaux modèles de voitures de plus en plus alléchants et un marché d’occasion davantage plus accessible, le marché de l’automobile a connu un épanouissement remarquable cette année.
Le marché de l’automobile ne cesse de rebondir ces dernières années, bien que certaines ombres persistent. 2018 a permis à de nombreuses entreprises de relancer leurs chiffres d’affaires, tout en permettant aux acheteurs de trouver facilement les véhicules adaptés à leurs besoins. Les offres sont désormais vastes, du côté du neuf comme celui de l’occasion, sans oublier les diverses options de financement. Mais un autre secteur a aussi su s’affirmer dernièrement : le marché des automobiles électriques et hybrides. De plus en plus conscients des avantages que ces nouvelles technologies proposent, les clients sont plus que jamais curieux de découvrir tous les services rendus par ces types de véhicules.
Le marché d’occasion en plein essor
2018 est une année révélatrice pour le marché de l’automobile d’occasion dans l’hexagone. Une apparition croissante des mandataires à l’exemple de jugandautos.com était l’un des premiers signes de ce succès, sans parler des demandes de crédits accordés en constante augmentation (7,3 %) auprès des organismes de crédit. En effet, ce secteur a su tirer profit de la crise économique que traverse le pays actuellement. Résultat, plus de 450 000 demandes de mutation au cours du mois de mai, avec 2 360 774 voitures enregistrées. Une option d’achat très adaptée pour les ménages à faible revenu et qui ont besoin d’acquérir une voiture avec un budget limité. Toujours est-il indispensable de bien choisir son interlocuteur si on veut amortir rapidement son investissement dans cette option d’achat, notamment pour se protéger des risques liés à l’état du véhicule.
La vente de voitures neuves en constante progression
Du côté du neuf, le marché évolue progressivement, bien que les 6 premiers mois aient permis de découvrir une hausse de 4,7 %, soit 1,43 million de voitures neuves vendues. Le mois de juin a aussi révélé plus de 250 000 nouvelles immatriculations, dont 8,3 % pour les voitures légères. Une légère hausse qui se poursuit depuis 2014 et qui va certainement continuer de croître selon des constructeurs plus que jamais optimistes. Des constructeurs comme le groupe PSA qui est actuellement au premier rang avec 16,51 % d’immatriculations enregistrées au cours du premier semestre, surtout grâce à Peugeot qui a réalisé une hausse de 7,1 %. Certaines marques étrangères arrivent également à s’affirmer sur le marché actuellement, telles que Skoda qui mentionne une hausse de 22 % à son actif, suivie par Seat avec 18,6 %.
Le succès surprenant des voitures électriques
La France a aussi dépassé, au cours des 6 premiers mois de 2018, les 18 000 immatriculations de véhicules électriques. Après quelques mois au cours desquels le marché est resté stable, le mois de juin a constitué un important stimulant pour le secteur. Selon les données d’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), 3 240 véhicules au total ont été recensés, dont 74 véhicules électriques à autonomie étendue, avec la Renault Zoe en tête de liste. Par rapport au même mois de l’année dernière, qui avait enregistré 2 895 unités, les ventes ont augmenté de 11,92 %. Un chiffre significatif qui montre que la tendance de la croissance du marché des véhicules électriques est beaucoup plus prononcée que celle du marché automobile mondial, qui se situe à 4,10 %.