3 choses à faire dans le cas d’un accident de voiture en été

Vous avez eu un simple accrochage ou un accident plus sérieux ? Surtout, ne faites pas comme tout le monde, ne paniquez pas. Voici, entre autres, trois choses importantes qu’il faudra faire dans l’immédiat.

Jouez la carte de la sécurité

Si un accident se produit à votre proximité et que vous en êtes témoins, vous devez vous assurer de certaines choses. Il faut chercher à savoir s’il y a des blessés (si oui, dans quelle proportion le sont-ils), si les parties impliquées dans l’accident sont en danger immédiat.

Si les blessés sont dans de graves états, appeler les secours devrait être un réflexe. Dans le cas d’un accident mineur, il serait plus judicieux d’éviter de déplacer les blessés. Cela va de leur sécurité.

Si l’accident n’est pas alarmant, déplacez les véhicules de côté avec les feux de détresse allumés. Pour cela, un expert pour débarrasser sa voiture gratuitement serait très utile. Pensez également à disposer votre triangle de signalisation à au moins 30 m de l’endroit. En faisant cela, la chaussée n’est pas encombrée, les voitures qui passent évitent facilement le lieu du sinistre.

Rassemblez un bon nombre d’infos

Accident mineur ou pas, cherchez à prendre le maximum de notes à propos des personnes impliquées dans l’incident. Vous devrez chercher à savoir déjà leurs coordonnées personnelles. On entend par là leurs prénoms, leurs noms, leurs numéros de téléphone.

Relevez la plaque d’immatriculation des caisses, leurs modèles, leurs couleurs ainsi que certaines caractéristiques techniques pour plus de précision. S’il y a une voiture de fonction dans l’équation, il serait important de noter aussi le nom de l’entreprise à qui elle appartient.

Par contre, s’il s’agit d’une voiture de location, exigez le nom du loueur. Ce dernier peut être un particulier ou une société agréée dans le domaine. Le nom de la société est à prendre aussi dans ce cas. Si au préalable il y a des témoins, abordez-les respectueusement et échangez vos contacts. Ils pourraient rapporter les faits tels qu’ils étaient lors de l’incident.

N’oubliez pas le constat

Faites un constat. Il permettra de faciliter le travail que doit faire l’assureur. Celui-ci doit passer établir la gravité des dégâts et accorder les responsabilités à chacune des parties tenantes. En plus de cela, le constat accélère le processus d’indemnisation.

Il est conseillé de fait faire le constat par la police. Ainsi, vous pourrez joindre les forces de l’ordre au 17. À son arrivée, prenez aussi les infos concernant l’agent. Notez son nom, son numéro d’insigne, ses coordonnées. Soyez présent et calme lors du remplissage de la fiche de rapport. Faites autant de photos que possible que vous allez joindre au rapport qui sera établi.