Perte de permis que faire ?

Le permis de conduire est indispensable pour tout propriétaire de véhicule. Conduire sans l’avoir est une infraction sévèrement punie par la loi. Mais nul n’est à l’abri de la perte de ce document. Que faut-il faire dans une telle situation ?

Faire une déclaration de perte de permis

Il n’est pas possible de circuler librement sur la voie publique avec votre voiture en cas de perte du permis . Il faudra donc se conformer à la loi. Pour cela, vous devez avant tout faire une déclaration de perte de permis en vous rendant au commissariat ou à la brigade la plus proche. Il est aussi possible de la faire en accédant à un site prévu pour l’occasion.

La fiche de déclaration de perte doit être remplie avant même de penser à effectuer une demande de duplicata. Le policier ou gendarme ayant traité le dossier vous remettra un récépissé. Celui-ci est valable pour 2 mois et sert de permis de conduire durant toute la période.

Par ailleurs, il n’est pas rare de perdre son permis de conduire à l’étranger. Dans cette situation, le propriétaire doit faire sa déclaration auprès de la police locale et du consulat français. Ce dernier lui délivrera une attestation qui ne permet cependant pas de conduire. Le conducteur dès son retour en France doit se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie avec l’attestation pour obtenir son récépissé de déclaration de perte.

Lancer une demande de duplicata

Le gendarme vous délivre un récépissé de déclaration de perte qui ne sera pas valable pendant tout le temps. Vous pouvez avoir des infos sur la mobilité en allant sur cette plateforme. Il est donc important d’entamer les courses pour faire établir le duplicata de la pièce. Ce document est délivré en Préfecture ou en Sous-Préfecture. Pour l’obtenir, les demandeurs doivent remplir le formulaire cerfa n° 14074*02 de demande de duplicata. Cela doit être accompagné du récépissé de déclaration de perte du permis, d’une pièce d’identité et de deux photos d’identité.

Opter pour une voiture sans permis

Les voitures sans permis sont des classiques de plus en plus retrouvés dans la circulation. Ce sont des véhicules motorisés qui obéissent à une réglementation similaire à celle des cyclomoteurs, principalement pour ce qui est du permis de conduire. Ce sont des quadricycles légers à moteur. Vous pouvez vous en procurer sur tibolide, numero 1 du sans permis . Les propriétaires de ces véhicules n’ont pas besoin d’un permis de conduire pour circuler en fonction de la législation nationale.