Comment entretenir son camping car de manière écologique ?

Si vous êtes amateur de camping, c’est que vous portez forcément un attachement particulier à la préservation de l’environnement car l’intérêt même du camping, c’est d’avoir un meilleur contact avec l’environnement. Pour cette raison, vous devez prendre le soin d’entretenir votre camping-car de manière écologique afin de ne pas participer à la destruction de l’environnement qui vous fascine tant. Voici comment faire.

Utilisez des produits de nettoyage bio et non toxique

Si vous voulez que votre camping-car participe de manière plus active à la préservation de l’environnement, vous devriez veiller sur la manière dont vous l’entretenez. Optez pour des produits de nettoyage bio et des produits de traitements septiques non toxiques. En effet, il existe des produits 100 % naturels et biodégradables à 90 % qui participent à l’entretien écologique d’un camping car. Les produits de nettoyage et de traitements septiques les plus fiables disponibles sur le marché sont ceux qui sont certifiés Ecocert. Tout en étant aussi efficaces que des produits de nettoyage classiques, ces produits ne rejettent quasiment pas de composés volatiles nuisibles à l’organisme humain et sont moins corrosifs.

Par ailleurs, un peu dans le cadre de l’entretien de vos W.-C aussi, il est conseillé du papier toilette à épaisseur simple pour lui permettre de se désagréger sans complication dans la cassette du w.-c. Pour les toilettes sèches, c’est plutôt l’utilisation du papier toilette non blanchi en fibre recyclée qui est conseillée.

Essayez l’énergie solaire et les gaz non polluants

L’utilisation de l’énergie solaire dans votre camping-car par l’installation d’un panneau solaire peut être un très bon moyen de réduire votre consommation en carburant en participant particulièrement à votre chauffage, au chauffage de l’eau et pour le chargement des batteries. C’est aussi une bonne alternative pour éviter les pollutions sonores. Il existe aussi des gaz non polluants comme le gaz propane qui peuvent aider pour la réfrigération et l’utilisation des plaques de cuissons.

Favorable pour abriter votre camping-car en temps d’hivernage, la construction d’un abri photovoltaïque peut constituer aussi une très bonne idée d’investissement dans l’énergie solaire.

Optez pour des carburants écologiques

Tournez-vous vers des carburants moins polluants que l’essence et le diesel. Ils sont appelés des « biocarburants ». On classe parmi les biocarburants, les algocarburants (les carburants issus des micros algues), les carburants issus des déchets gras et ceux provenant de l’alcool.

Mais avant de les appliquer à votre camping-car, vérifiez la compatibilité avec le moteur. Consultez aussi, si possible, l’avis du constructeur de votre automobile pour camping. Ce qui est sûr, l’usage des biocarburants participe à la préservation de l’environnement car il permet de réduire considérablement les émissions de CO2, d’oxyde d’azote et de particules fines.