Quelles sont les démarches à faire quand on achète une voiture d’occasion ?

Après l’achat et la réception d’une voiture d’occasion, vous devez remplir certaines formalités pour être en conformité avec la réglementation. Voici les principales démarches à effectuer.

Lancer la procédure d’immatriculation et changer la carte grise

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous avez la possibilité de circuler librement avec celle-ci en étant muni de la carte grise du véhicule barré. Le délai prévu légalement à cet effet est de 30 jours à compter de la date inscrite sur le certificat de cession. Durant cette période, vous devez lancer la procédure pour immatriculer le véhicule et changer le titulaire de la carte grise sur la plateforme cartegrise24h .

Pour obtenir votre certificat d’immatriculation, vous devez fournir les documents suivants :

  • pièce d’identité ;
  • justificatif de domicile ;
  • ancien certificat d’immatriculation ;
  • procès-verbal du contrôle technique.

En ce qui concerne le changement de carte grise, vous aurez à remplir un formulaire sur le site cartegrise24h.fr. Le formulaire sera ensuite envoyé à l’administration française qui traitera le dossier. Si aucune irrégularité n’est observée, vous recevrez une nouvelle carte grise par la poste.

Souscrire à une assurance auto

Avant de prendre la volant de votre nouveau véhicule, vous êtes tenu de l’assurer obligatoirement. Cela vaut de même si vous êtes toujours dans la période de 30 jours d’utilisation de la carte grise barrée. L’idéal, c’est de souscrire à un contrat d’assurance même avant la clôture de l’acte de vente de la voiture. Vous êtes ainsi protégé si d’aventure, vous devez vous déplacer personnellement pour ramener le véhicule à la maison.

Si vous souhaitez souscrire à l’assurance auto après la réception de votre voiture d’occasion, faites-vous livrer le véhicule par un transporteur ou un camion porte-charge. Comparez ensuite différentes offres d’assurance auto et choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Portez une attention particulière au prix, aux garanties et aux clauses d’exclusions. Une fois le contrat signé, vous pouvez prendre le volant en toute sécurité.