Un conducteur peut se retrouver sans permis de conduire pour diverses raisons. En effet, il peut l’égarer, se retrouver sans point ou se le voir annulé. Dans tous les cas, il dispose de solutions pour continuer à conduire. Perte de permis : que faire ? Voici des éléments de réponse !
Essayer de récupérer son permis ou d’en obtenir un nouveau
Le conducteur peut effectuer un stage de récupération de points en cas de perte du permis due, au retrait des points. Il a aussi la possibilité d’attendre un an pour obtenir à nouveau des points. Si son permis a été suspendu ou annulé, alors, il doit patienter le temps de la retenue. En outre, dans certains cas, la justice décide d’imposer un stage obligatoire. Par ailleurs, le propriétaire d’un véhicule qui a égaré son permis doit en demander un nouveau. Il effectue simultanément en ligne une déclaration de perte.
D’ailleurs, son attestation de perte lui permet de conduire un véhicule pendant 2 mois. Celle-ci est téléchargeable depuis l’espace personnel de l’utilisateur. Les pièces justificatives requises sont une photo d’identité, une preuve de domicile et une preuve d’identité. La démarche coûte 25 € qui peuvent être payés par carte ou avec un timbre fiscal dématérialisé. C’est l’Agence nationale des titres sécurisés qui s’occupe de ce type de formalités.
Opter pour un véhicule sans permis de conduire
Certains types de véhicules ne requièrent pas la détention d’un permis de conduire pour circuler. C’est le cas des voitures électriques avec une puissance inférieure à 1 kW. Ce type de véhicule peut être trouvé sur tibolide, numero 1 du sans permis . Il s’agit de voiturettes que même les personnes âgées de 14 ans ont le droit de conduire. Par ailleurs, le conducteur né au plus tard le 31 décembre 1987 peut circuler sans permis avec d’autres types de véhicules. Ce sont les quadricycles légers à moteur et les cyclomoteurs. Toutefois, ceux-ci doivent être assurés.
Il est important d’obtenir des infos sur la mobilité pour choisir un véhicule adapté et avoir les documents requis. Par exemple, les utilisateurs nés en 1988 ou après cette année doivent détenir un brevet de sécurité routière. Il permet d’utiliser une voiturette ou un scooter de 50 cm³. Les candidats suivent un apprentissage théorique et une formation pratique.
En résumé, en cas de perte de permis, le conducteur a la possibilité de faire des démarches pour le récupérer. Sinon, il peut opter pour la solution du véhicule sans permis. Cette option est très pratique dans la mesure où l’offre de voiturette est assez importante.