Après l’achat d’une voiture, elle perd sa valeur au cours des années. Il vous revient alors de connaître l’instant idéal pour procéder à son changement. Quel est alors le bon moment pour remplacer sa voiture ? Éléments de réponse !
Quand la voiture est déclarée épave
Lorsqu’une voiture est déclarée épave, sachez alors que c’est le bon moment pour procéder à son changement. En réalité, un véhicule est qualifié d’épave quand il présente des dommages irréparables à la suite d’un accident. Lorsque le coût des réparations à effectuer est supérieur à la valeur de la voiture, l’expert peut aussi le considérer comme une épave.
Quand vous faites alors face à cette situation, cherchez premièrement à contacter un Épaviste professionnel. Il se chargera d’enlever votre voiture afin de l’envoyer à la destruction. Par la suite, vous pouvez penser à son remplacement en optant pour une nouvelle marque de véhicule.
Quand le coût initial du véhicule est le mieux amorti
Si vous voulez connaître le bon moment pour changer de voiture, vous pouvez aussi prendre en compte son prix initial. Concrètement, lorsque celui-ci amortit le mieux, vous pouvez remplacer votre véhicule. Quand vous patientez jusqu’à ce moment, vous avez la possibilité de le revendre à un prix intéressant.
Avec une bonne transaction, vous pouvez ainsi obtenir un apport à hauteur de 40 % du prix d’achat de la nouvelle voiture. Une telle option vous permet de faire des économies et de vite obtenir un investissement. Vous pouvez même profiter d’un bonus écologique si vous optez pour l’acquisition d’une voiture électrique ou hydrogène neuve.
Lorsque le moteur est encore en état
L’état du moteur peut également vous indiquer le moment adéquat pour changer de voiture. Pour cela, basez-vous sur le seuil de kilomètre que vous atteignez. Ainsi, il serait temps de changer de voiture lorsque celle-ci parcourt entre 60 000 et 70 000 km. Au-delà de cette limite, le véhicule devient de moins en moins attractif aux yeux des acheteurs.