Entretenir soi-même sa voiture : comment faire ?

Entretenir soi-même sa voiture: comment faire?

S’occuper soi-même de son entretien automobile permet de réaliser de réelles économies. Le coût de la main-d’œuvre ne faisant plus partie des frais de réparation, la facture sera moins élevée. Toutefois, pourfaire l'entretiend’un véhicule, il faut une connaissance plus ou moins approfondie de la mécanique, disposer des outils particuliers de réparation ou des appareils électroniques de diagnostic afin que les opérations soient correctement effectuées. Ces opérations sont nombreuses et concernent le moteur, l’électricité, la sécurité, la vitre. Voici comment vous pouvez réaliser les plus faciles d’entre elles.

S’occuper soi-même de l’entretien de son automobile permet de réaliser de considérables économies. Le coût de la main-d’œuvre ne faisant plus partie des frais de réparation, la facture sera moins élevée. Toutefois, pour faire l’entretien d’un véhicule, il faut une connaissance plus ou moins approfondie de la mécanique. Il faut aussi disposer des outils particuliers de réparation ou des appareils électroniques de diagnostic. Les opérations d’entretien sont nombreuses et concernent le moteur, l’électricité, la sécurité, la vitre… Voici comment vous pouvez réaliser les plus faciles d’entre elles.

L’entretien du moteur

Plusieurs différentes tâches sont incluses dans l’entretien du moteur de sa voiture. La première c’est la vidange. La vidange est le remplacement d’huile et du filtre. Elle s’effectue sur un cric, un pont, des chandelles… pourvu que la voiture soit élevée. L’huile usager doit être confié à un professionnel, surtout évitez de la jeter n’importe où. Le liquide de refroidissement doit être aussi vérifié. S’il faut le changer, respectez les mêmes précautions que la vidange. Le pot ou le kit d’échappement se contrôle également sur un plan élevé. S’il est percé, il faut se munir d’un poste semi-automatique (de type MIG ou TIG) ou d’un chalumeau oxyacétylénique et de fil d’acier.

Cette opération est assez simple à réaliser. Mais il faut protéger ses yeux avec des lunettes et ses mains avec des gants en cuir jetables. Enfin, le plus difficile au niveau du moteur, c’est l’inspection de la courroie de distribution. Elle est très risquée, car une petite erreur peut entraîner une casse du moteur. Sur certains modèles récents, un outillage spécifique sera nécessaire pour caler le cycle de combustion et installer correctement la courroie. Pour vous aider dans la démarche d’entretien, vous pouvez consulter vivre en anciennes pour des conseils dans le domaine de l’automobile.

Le système électrique et la sécurité

Le système électrique prend en compte le changement de la batterie. Avant tout, la batterie doit d’abord être vérifiée pour savoir s’il faut la remplacer. Pour débrancher la batterie, veillez à retirer la borne négative en première position. L’alternateur de la voiture, les bougies d’allumage et de préchauffage, les ampoules sont aussi plutôt faciles à remplacer. La difficulté survient au niveau de la sécurité lorsqu’il faut vérifier les freins, l’embrayage ou contrôler les amortisseurs. Pour les freins, il vous faudra une clé dynamométrique. Commencez par ceux à disque de devant qui sont plus sollicités. N’oubliez pas de desserrer le frein à main pour libérer les garnitures et faciliter le démontage des tambours.

L’entretien de son véhicule consiste aussi à nettoyer les vitres, vérifier l’état des essuie-glaces et inspecter globalement le système de climatisation.